Montres radio-pilotées Leave a comment

Automatiquement à l’heure

Les avantages des montres radio-pilotées sont évidents : une fois réglées sur le fuseau horaire correspondant, elles affichent toujours l’heure locale exacte. Toutes les montres radio-pilotées CASIO captent des signaux horaires dans presque toute l’Europe. Certains modèles captent aussi des signaux aux Etats-Unis, dans certaines régions du Canada et du Mexique (la tour émettrice de Fort Collins envoie des signaux radio dans un rayon pouvant atteindre 3 200 km) ainsi qu’au Japon ou en Chine. En Europe, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver est entièrement automatique. Découvrez ici le principe de fonctionnement de votre montre et comment elle capte les signaux horaires.

A quoi servent les montres radio-pilotées ?

Les montres radio-pilotées vous donnent toujours l’heure exacte. L’heure exacte, parce qu’elle est déterminée par des horloges atomiques, les horloges les plus précises au monde : pas de mise à l’heure ni d’ajustements ultérieurs nécessaires, votre montre ne prend jamais de retard.

D’où provient l’heure transmise ?

Les horloges atomiques sont les horloges les plus précises au monde. En Allemagne, c’est l’Institut fédéral de physique et de métrologie (PTB) de Brunswick qui définit l’heure officielle, et en Grande-Bretagne, le Laboratoire national de physique de Teddington, dans les environs de Londres. Aux Etats-Unis, c’est l’Institut national des standards et de la technologie (NIST) de Fort Collins (Colorado) qui joue ce rôle, au Japon, c’est le laboratoire de recherche en communications (CRL) de Tokyo, et en Chine, l’heure est envoyée par le Centre national de l’heure.

Quel est le degré de précision des horloges atomiques ?

L’heure donnée par les horloges atomiques diverge à peine de l’heure idéale. Elle varie, sur une période d’un million d’années, d’une valeur théorique d’une seconde environ. A titre de comparaison : une montre-bracelet à quartz varie de quelques secondes en un mois, une montre-bracelet mécanique, même un modèle de luxe, présente une variation encore plus prononcée.

Comment la montre capte-t-elle l’heure ?

L’heure donnée par les horloges atomiques est transmise à des tours émettrices. On trouve des tours de ce type en Allemagne (à Mainflingen, près de Francfort), en Grande-Bretagne (à Anthorn), aux Etats-Unis (à Fort Collins), au Japon (sur les monts Otakadoya au nord-est et Hagane au sud-ouest) et en Chine (à Shangqiu). La tour émettrice radio de Mainflingen (Allemagne) envoie un signal qui peut être capté, selon le modèle de montre radio-pilotée, dans un rayon pouvant atteindre 1 500 km. Certaines montres radio-pilotées CASIO ont la particularité de pouvoir capter les signaux de ces six émetteurs.

Quel est le type de signal émis ?

En Allemagne, c’est le signal horaire DCF77, émis sur une fréquence de 77,5 kHz. Le signal britannique MSF et le signal américain WWVB sont tous deux émis sur une fréquence de 60 kHz. Les deux signaux japonais JJY sont respectivement transmis sur une fréquence de 40 kHz et 60 kHz, le signal chinois, quant à lui, est émis sur une fréquence de 68 kHz. La montre radio-pilotée décode le signal correspondant et affiche ainsi l’heure exacte.

Que se passe-t-il lorsque je voyage ?

Toutes les montres radio-pilotées CASIO peuvent être réglées très simplement sur le fuseau horaire souhaité. Elles affichent ainsi l’heure locale exacte en Europe, aux Etats-Unis et dans de nombreuses régions du Canada et du Mexique. Certains modèles sont même dotés de la nouvelle technologie radio multibande 6, qui leur permet de recevoir également les signaux au Japon et dans de nombreuses régions de Chine. Hors de la portée d’émission des signaux, les montres radio-pilotées CASIO fonctionnent comme des montres à quartz normales.

Repérez les montres portant ce signe :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
💬 Besoin d'aide?
Hello TIMEBOX 👋
Pouvez-vous m'aider ?
https://timebox.ci/montres-radio-pilotees